Mesurer la diffusion des politiques publiques grâce à l’analyse de textes automatisée: Le cas de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en Suisse et aux États-Unis

Le concept de diffusion induit l’idée d’une propagation des politiques publiques au travers des différents états, cantons, etc. L’interdiction de fumer dans certains cantons en Suisse est bon exemple illustrant ce concept: plusieurs cantons adoptèrent une loi stipulant l’interdiction de fumer dans les lieux publics seulement après que le Tessin l’eut adopté par referendum, voyant une large majorité de la population tessinoise soutenant le texte de loi. De la même manière, de nombreux états adoptèrent une loi portant sur l’interdiction de fumer aux États-Unis après sa mise en oeuvre réussie en Californie. Jusqu’à présent, la recherche en science politique fut capable de documenter la diffusion de politiques publiques mais pas d’expliquer ses différentes formes.

Notre objectif principal est de contribuer à une meilleure explication du phénomène de diffusion des politiques publiques en utilisant de nouvelles méthodes statistiques autorisant l’analyse d’un très grand nombre de textes. Concrètement, nous souhaitons analyser si et comment la perception d’une loi sur l’interdiction de fumer par l’opinion publique dans un canton, respectivement dans un état américain, est influencé par l’application d’une loi similaire dans un autre canton ou état.

Une première hypothèse serait par exemple que le débat public sur les problèmes liés à la mise en oeuvre d’une interdiction de fumer ainsi que la perception des conséquences négatives d’une telle loi sur les restaurateurs dans un canton ou état soient influencés par l’expérience positive d’une autre région ayant adoptée une interdiction de fumer.

Ce type d’analyse pourrait ensuite être appliqué dans de nombreux autres domaines et avoir ainsi une grande influence sur la recherche en matière de diffusion de politiques publiques. Notre travail va non seulement apporter de nouvelles données pour comprendre comment les lois portant sur une interdiction de fumer se sont diffusées, mais il va également contribuer à améliorer l’analyse des processus de diffusion dans une perspective plus générale. En effet, une meilleure compréhension des mécanismes du processus de diffusion est particulièrement importante car elle permet entre autre d’accélérer ou de freiner l'introduction de ce type de loi à l‘échelle nationale. Une telle information présente de fait un grand intérêt pour de nombreux acteurs du système politique.